Anapédia Territoire

Le territoire est une ressource clé d'Anathas. Puisque votre densité de population est limitée, arrivé à un certain cap vous serez forcé d'agrandir votre territoire. En début de partie le territoire n'est pas une contrainte importante, mais à mesure que votre état grandit, le besoin de territoire se fera vite ressentir.

Celui-ci ne peut s'obtenir facilement. Vous n'avez que deux possibilités pour en obtenir :
- Les guerres,
- Les échanges.

Il est normal de perdre un peu de territoire en début de partie. En vendre une partie est une façon pratique pour avoir plus de ressources au début du jeu. Il arrive aussi que des pays déjà plus avancés vous attaquent en tout début de partie, ce n'est pas grave, il sera temps de vous refaire plus tard.

Composition du territoire

- Les plaines, autrement appelé le territoire habitable,
- Les forêts, qui absorbent la pollution,
- Les déserts,
- Les mers.

Densité
La densité est une mécanique de jeu importante, c'est un des facteurs qui nuit à l'agriculture et à l'industrie mais favorise le commerce.
Calcul : la densité des zones résidentielles est égale à votre population divisée par votre territoire habitable non occupé par les trois secteurs économiques (de couleur orange sur la barre du bas).

Territoire conquis
Lorsque vous gagnez une guerre, le territoire ennemi apparait comme territoire conquis. Ce territoire n'est pas encore considéré comme utilisable. Il sera petit à petit transformé en territoire habitable, forêts, etc.

A chaque tour, le maximum de territoire conquis qui peut être transformé est égal à 2% de la taille totale de votre territoire. Par exemple si votre pays fait 300'000 km2, seuls 6'000 km2 de territoire seront transformés.