Anapédia: Territoire

Retour à la liste des articles

Le territoire est une ressource clé d'Anathas. Soutenir la population de son pays et son activité économique requiert du territoire. Passé un certain cap, votre population et économie ne pourront croître sans territoire supplémentaire. Pour les plus jeunes pays, le territoire n'est pas une contrainte importante, mais à mesure que votre population grandit, le besoin de territoire se fera ressentir.

Obtenir du territoire

Il n'y a que trois moyens d'obtenir du territoire :

  • En acquérir par la guerre
  • En acheter à d'autres pays via les échanges
  • Il est possible d'obtenir une petite quantité de territoire grâce à un Artéfact.


ATTENTION :
Obtenir du territoire vous fera automatiquement perdre l'immunité qui empêche les plus gros joueurs de vous attaquer ! Réfléchissez-y donc à deux fois avant d'acheter du territoire ou de déclarer la guerre !


Il arrive parfois que des pays déjà plus avancés vous attaquent en tout début de partie, ce n'est pas grave, il sera temps de vous refaire plus tard. Il est normal de perdre un peu de territoire en début de partie.

Les échanges sont plutôt rares, comme le territoire a énormément de valeur et peu de pays sont prêts à en vendre.


Régions

Le territoire est divisé en région d'environ 20'000 km2 (dans certains cas il est possible qu'une région soit plus petite ou plus grande). Chaque région peut prendre l'un des types suivants :

  • Les forêts
  • Les déserts
  • Les mers
  • Le territoire conquis (lors des guerres)
  • Les Zones Habitables


Les Zones Habitables (parfois appellées territoire habitable ou plaines) sont les plus importantes puisque c'est là que votre population et économie peuvent se développer.

Les forêts contribuent à lutter contre la pollution. Elles poussent à chaque tour (visible sur la page territoire en tant que Reforestation). Lorsque la reforestation atteint 25'000 km2 ou plus, une Zone habitable est transformée en forêts. Si la reforestation diminue en dessous de 0 km2, une région forêts est transformée en Zone Habitable.

À chaque tour, la pollution entraîne l'expansion des déserts. Cela est visible sur la page territoire en tant que Désertification. Lorsque la désertification atteint 25'000 km2 ou plus, une Zone habitable est transformée en déserts. Les déserts octroient des blasons défensifs fixes utiles pour les guerres.

Les mers n'ont pour le moment pas d'utilité.

Si votre pays est assez avancé, la composition du territoire peut être changée avec le Terraformage.


Territoire conquis

Lorsque vous gagnez une guerre, le territoire ennemi est intégré à votre territoire comme territoire conquis. Ce territoire n'est pas encore considéré comme utilisable.

Contrairement aux autres types de régions, une région de territoire conquis peut faire au minimum 1 km2 et jusqu'à 20'000 km2.

Pour le rendre utilisable il doit être assimilé par un Ingénieur via le Terraformage. Un Ingénieur peut assimiler jusqu'à 20'000 km2 de territoire conquis à la fois. Une fois assimilé le territoire conquis est transformé en tous les autres types de territoire, proportionellement à leur répartition existante.

Attention : Cela signifie que l'assimilation peut créer des nouvelles régions de chaque type et dans certains cas réduire le nombre de régions habitables disponibles.


Maintenant que vous êtes un expert, connectez-vous ou créez un compte