Le non respect de la charte peut entraîner des sanctions immédiates allant jusqu'à la suppression de votre compte et l'exclusion du jeu.
1. Il est interdit d'insulter les autres joueurs, ou en général, de tenir des propos diffamatoires, racistes, homophobes, de révéler des informations personnelles, etc.
2. L'utilisation de la messagerie privée est réservée à des messages réellement privés. Les messages en masse ("spam") sont interdits.
3. Les multi-comptes sont interdits. Cela signifie qu'il est interdit qu'un joueur contrôle, même momentanément, plusieurs comptes. Il est également interdit pour plusieurs joueurs de jouer sur le même compte. Afin d'éviter les erreurs, les joueurs jouant sur une même connexion internet, même ponctuellement, sont priés de se manifester de leur propre chef auprès de l'équipe de modération
4. Les utilisateurs sont tenus de signaler les bugs ou failles de sécurité trouvées. Il en va de même des techniques peu scrupuleuses d'obtenir des avantages dans le jeu. Ne pas respecter cette règle équivaut à de la triche.
5. Le jeu étant en développement continu, des bugs sont possibles. En cas de problème, la règle générale est qu'il n'y a pas de dédommagement.
6. Les joueurs sont tenus de choisir un nom de pays approprié. Les noms se référant à la réalité sont à éviter. Les noms devraient si possible être adaptés au rôleplay (donc prononçables).
7. Les sanctions dans Anathas s'échelonnent en général de l'avertissement à la suppression du compte plus ou moins progressivement. Mais en cas de faute grave, ou d'agissement illégal, les sanctions peuvent aller bien plus vite.