Anapédia: Education

Retour à la liste des articles

L'éducation apparait dans le jeu lorsque vous avez débloqué l'industrie. L'éducation de vos citoyens devient alors nécessaire au bon fonctionnement de votre économie.


Il existe 3 niveaux d'éducation :

  • Education Primaire
  • Education Secondaire
  • Education Supérieure


Pour chaque niveau, vous avez un taux d'éducation qui représente le pourcentage de votre population qui est éduquée au moins à ce niveau là. Par exemple, si votre population est de 10 millions et que le taux d'éducation primaire est de 60% et le taux d'éducation secondaire 20%, alors 2 millions de citoyens sont éduqués au niveau secondaire, et 4 millions au niveau primaire.


Augmenter l'éducation

Pour augmenter le taux d'éducation, vous devez remplir le budget éducation présent sur la page Technologie. Chacun des 3 niveaux d'éducation demande un certain investissement en PTech pour que le taux d'éducation augmente. Le coût du primaire est le plus bas, et le coût du supérieur est le plus élevé. Le coût de l'éducation augmente avec la taille de votre population.


L'éducation évolue sur plusieurs cycles. Par exemple si votre taux d'éducation est à 40% à ce cycle, il ne peut pas immédiatement évoluer à 100% au cycle suivant quel que soit le nombre de PTech investi. L'évolution est au maximum de +5% et -15% par cycle.


Le taux d'éducation d'un niveau ne peut dépasser le taux du niveau précédent (par exemple si le taux primaire est de 20%, le taux secondaire ne peut être plus élevé que 20%).


Il n'est pas forcément utile d'amener l'éducation à 100% à tous les niveaux. Et donc il n'est pas forcément nécessaire d'investir tous les PTech demandés dans les budgets d'éducation.


Effets de l'éducation


Industrie et éducation secondaire

Le fonctionnement de l'industrie requiert suffisamment de citoyens dans l'éducation secondaire. L'efficacité de l'industrie est multipliée par [Taux d'éducation secondaire x 2]. Par exemple, si votre taux d'éducation secondaire est de 20%, alors l'efficacité de l'industrie est de 40% seulement. Il est possible d'augmenter l'efficacité due à l'éducation secondaire jusqu'à 120% (avec 60% d'éducation secondaire).


Commerce et éducation supérieure

Le fonctionnement du commerce requiert suffisamment de citoyens dans l'éducation supérieure. L'efficacité du commerce est multipliée par [Taux d'education supérieure x 5]. Par exemple, si votre taux d'éducation supérieure est de 15%, alors l'efficacité du commerce est de 60% seulement. Il est possible d'augmenter l'efficacité due à l'éducation supérieure jusqu'à 175% (avec 35% d'éducation supérieure).


Effet sur la merveille

Des citoyens éduqués sont plus efficaces pour construire la merveille. Le bonus maximal est de

  • +20% si 100% de votre population est éduquée au secondaire.
  • +60% si 100% de votre population est éduquée au supérieur.


Le bonus s'applique linéairement. Donc si par exemple le taux d'éducation secondaire est 70% et supérieur 40%, le bonus serait de : 20% x 70% = +14% pour le secondaire et 60% x 40% = +24%, pour un total de 38%.


Bonheur

  • +5 points si votre éducation primaire est supérieure ou égale à 85%
  • +10 points si votre éducation secondaire est supérieure ou égale à 70%
  • +15 points si votre éducation supérieure est supérieure ou égale à 40%


Autres effets

Un certain taux d'éducation est également nécessaire pour activer certaines lois.