| Proposition de création d'un traité de paix international | 18/03/21 20:13 | |
|
Chers dirigeants du monde, Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit ainsi au reste d'Anathas... mes apparitions publiques se font rares ces derniers temps, et ce pour deux raisons : d'une part, mon pays, en pleine réorganisation, a besoin de moi et d'autre part, je dois bien avouer que l'envie de m'adresser à ce monde déchaîné me manque de plus en plus. Depuis mon accession au trône royal du Détroit de Merlos, je ne me souviens pas d'un seul jour qui se soit déroulé sans qu'une mauvaise nouvelle ne me soit apportée par mes diplomates. J'ai de plus en plus l'impression que mon pays se replie sur lui-même et les quelques relations qu'il entretient avec La Triade et ses alliés. À côté de cela, c'est le vide complet, le silence le plus total... Enfin, pas exactement... Le monde est aujourd'hui bien loin d'être silencieux, au contraire : les guerres s'enchaînent les unes après les autres, les jeunes pays sont rasés à tour de bras par quelques dirigeants qui se pensent omnipotents, et les rares nations pacifiques avec lesquelles le Détroit de Merlos se plaisait à entretenir des échanges se transforment en vulgaires terrains vagues, abandonnés par des dirigeants qui n'arrivent tout simplement plus à saisir la logique de ce monde qui s'effondre sur lui-même au fur et à mesure du temps qui passe. Je suis fatigué. Je suis las d'apprendre le décès de mes amis partis trop jeunes, et je suis triste de voir Anathas tomber sous les poids des armes trop nombreuses en ce monde. Je suis à deux doigts de suivre mes anciens amis, de laisser le trône à un plus chanceux, et de me retirer dans une paisible demeure, au bord de la Mer Caerel, entouré de mes proches, comme l'a fait autrefois mon grand-père Hadrien. Si je reste encore, c'est que tout n'est pas perdu. Aujourd'hui, je vous propose de remédier à cette chute sans fin, et de tenter, avec les dernières forces volontaires, de créer un monde pacifique, un monde paisible, un monde vivable. Si les enseignements de mon père m'ont appris quelque chose sur la vie et la politique, c'est bien que les alliances ne servent à rien, et que les traités d'une nation à une autre ne peuvent tenir indéfiniment. Combien de nations aujourd'hui ont déjà changé d'alliance ? Des dizaines. Rien n'est stable, rien ne tient sur Anathas. J'ai longuement réfléchi à cette situation, et la seule solution, selon moi, est d'unir les peuples pacifiques, pacifistes et neutres par un seul et même pacte. Pas une alliance de plus, qui serait dissoute d'ici à 50 cycles; pas une énième organisation ingérable dont la gestion serait délaissée au bout de quelques semaines... Je vous propose la création d'un Pacte de Non-Agression International, un traité qui liera tous ceux qui le souhaitent dans une paix durable et reconnue publiquement. Une sorte de meta-alliance, qui ne tombera pas et qui ne nécessitera aucune action de la part de personne, si ce n'est l'apposition d'une mention sur la page d'accueil de votre ambassade. Mes amis, nous atteindrons bientôt le cycle 600. 600 cycles d'existence pour en arriver à un tel état de délabrement... N'est-il pas temps d'arrêter ? L'époque des armées est selon moi révolue : avançons ensemble, main dans la main, vers un avenir qu'il sera possible de léguer à nos enfants. Créons une économie basée sur le commerce, pas sur les armes. Beaucoup font la guerre pour le simple plaisir de batailler, mais est-ce donc là le sens profond de notre existence ? N'y a-t-il pas d'autres alternatives ? Ne pourrait-on pas tout simplement nous rassembler, et lancer ensemble, dans la paix, de vraies actions qu'il est impossible de mener en temps de querelle ? Je vous invite tous à réagir de manière bienveillante dans cet espace de discussion, afin de mettre en place ce pacte de non-agression international ensemble. La coopération est une chose essentielle, et s'entraider dans ce genre d'entreprise ne peut qu'être bénéfique pour chacun. Tout est à dessiner : les modalités, les conditions de signature, de sortie, d'application... Ne soyez pas gêné par le jeune âge de votre nation ou son passé de guerrier; du moment que vous venez ici avec de bonnes intentions, aucun reproche ne peut vous être adressé. La porte d'un avenir meilleur nous est ouverte, alors n'attendons plus et entrons ! Bonne soirée à tous, Maxime Détroit de Merlos |
||
| Modifié le 18/03/21 20:16 |
Citer Lien Reporter |
|
| Modifié le 18/03/21 20:16 | ||
Citer Lien Reporter |
||
| L'Empire Sith | 22/03/21 13:26 | |
|
L'Empire prend acte de la déclaration du seigneur Maxime qui, il faut le dire, met en évidence les dérives militaristes de ces 600 derniers cycles si ce n'est plus. Après tant de conflits dans l’unique but d’écraser un adversaire qui, quoi qu’il advienne, n’acceptera jamais de se taire, il est peut-être temps de changer le paradigme international. Les Sith savent désormais, après avoir observé le monde pendant plus de 750 cycles, que réfléchir d’une manière militaro-centrée pousse à une lutte sans fin. Les Sith savent que l’on ne peut écraser durablement un ennemi qui revient aussi vite que la vermine dans les égouts. Et même s’ils ont été acteurs de ce mode de pensée, les Sith reconnaissent aujourd’hui qu’il est temps d’en changer. Mais l’Empire met en garde. N’écoutons pas les lâches, les faibles et les infâmes qui voudraient nous faire croire que l’on devrait abandonner tout rêve de grandeur, afin d’inverser la courbe décadente d’Anathas. N’écoutons pas les idéologues répugnants qui voudraient faire croire que pour sauvegarder notre monde de son autodestruction, il faudrait que les grandes puissances s’abaissent à leur niveau afin de combler leur déficit d’égo. Bien ennuyeux serait un monde où, par une pseudo volonté de bien faire, un paradigme de ‘‘bobo bien-pensant’’, il faudrait que chacun se contente de sa petitesse. Les Sith ont observé le monde depuis 750 cycles et en réalité bien plus encore, et ils savent que la prospérité d’un monde ne peut être animée que par la détermination de ses composantes à devenir sans cesse meilleures. Un de nos alliés l’a dit un jour : « une nation qui stagne est une nation qui meurt ». Et il en va de même de notre monde. Ce qui a fait jadis la grandeur d’Anathas, ce fut le désir que partageait chaque nation de grandir par elle-même, de devenir meilleure que les autres, et de devenir meilleure qu’elle-même. Et cette volonté de grandir, ce rêve de prospérité doivent être présents partout et tout le temps : en temps de croissance comme en temps de crise, par la paix comme par la guerre, par le commerce comme par la concurrence, par l’aide humanitaire comme par le conflit d’égo. Alors l’Empire est prêt à déposer une partie de ses armes, à cesser la course à la guerre en tout temps, mais il ne renoncera certainement pas à sa grandeur et à son rayonnement. Et croyez-moi, ce rayonnement passe aussi par la guerre, par le piétinement de ceux qui se croiraient supérieurs. Alors l’Empire est prêt à adhérer à un tel Pacte, mais nous attendrons d’abord qu’il soit plus modéré dans sa raison d’être. Les Sith ne pensent pas que la guerre soit le mal à abattre, elle est parfois nécessaire pour protéger le monde des nations libres, mais il est clair que cet outil doit être utilisé avec parcimonie, uniquement en ultime recours. Darth Revan, Empereur des Sith, Président de l’Arche |
||
Citer Lien Reporter 4 likes |
||
Citer Lien Reporter 4 likes |
||