Ode à la liberté, l'égalité et la fraternité

Forum > Hors-sujet: l'asile > Ode à la liberté, l'égalité et la fraternité

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

Professeur (Pr) Micronde de Institut Mondial des Sciences Humaines
Président du Directoire
44e
Union des États Neutres et Pacifiques (UENP)
Ode à la liberté, l'égalité et la fraternité 18/11/20 14:28

Déposez ici vos textes de toute nature qui ont pour sujet la liberté, l'égalité, et la fraternité (et tout ce qu'il y a dans le même bol)

Bonnes lectures

Citer CiterLien LienReporter Reporter
Citer CiterLien LienReporter Reporter
Professeur (Pr) Micronde de Institut Mondial des Sciences Humaines
Président du Directoire
44e
Union des États Neutres et Pacifiques (UENP)
La liberté républicaine 18/11/20 14:41

(pas trouvé mieux en titre)

La liberté, loin d'exclure les limites, les impose au contraire. Pour la sécurité de tous, je dois respecter le Code de la Route et le gendarme y veille, mais moi seul décide où je veux aller, quand, avec qui. Selon l'article 4 de la DDHC de 1789, «la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui» . Elle se révèle alors indissociable de l'égalité : c'est parce que les autres ont des droits égaux aux miens, que ma liberté est limitée par le respect de la leur et leur liberté est limitée par le respect de la mienne. En même temps que complémentaires pourtant, liberté et égalité sont contradictoires : la liberté absolue, c'est la loi du plus fort ; l'égalité absolue, c'est la négation de la liberté. Le défi de la civilisation est donc dans la juste mesure, hors d'atteinte mais toujours recherchée, sans jamais sacrifiée l'une à l'autre. C'est la loi, quand besoin est, qui assure cette conciliation car, si elle est démocratique, elle protège bien plus qu'elle contraint. Cette liberté en droit est toujours insuffisante - le SDF jouit-il vraiment de sa liberté ? - mais cependant toujours nécessaire. Et même le SDF a plus de chance de cesser de l'être un jour dans une société libre que dans une autre.

Guy Carcassonne, Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui, 2004.

Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 2 likes
Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 2 likes

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

Forum > Hors-sujet: l'asile > Ode à la liberté, l'égalité et la fraternité

Pour participer à la communauté, connectez-vous ou créez un compte