A l'intention des joueurs et des modérateurs

Forum > Règles et discussions sur le Rôleplay > A l'intention des joueurs et des modérateurs

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

Darth Revan de Empire Sith
Compte archivé
A l'intention des joueurs et des modérateurs 01/03/20 19:40

Chers joueurs, chers modérateurs,

L’Empereur des Sith vous adresse cette lettre concernant la dégradation de la qualité du rôle-play observée ces derniers temps sur le Forum. Pour rappel, Anathas est un jeu dans lequel chacun incarne le dirigeant d’un pays fictif, interagissant avec les autres à travers une section du forum intitulée Rôle-play. Une définition complète de ce terme trouvée sur le forum d’un autre jeu est celle-ci :

Le Role Play (RP) est une autre façon de jouer, offrant la possibilité de s'intégrer davantage à l'univers, et d'approfondir l'expérience de jeu. Cela consiste à incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre.
Les rôlistes (terme désignant les joueurs RP) interprètent le rôle de leur avatar en faisant abstraction du monde réel et du joueur derrière l'écran. Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses peurs, et toutes ses caractéristiques, et jouent au quotidien en respectant ces éléments, ainsi que ceux fixés par l'Univers, et ceux qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu. De manière générale, la pratique du RP est fondée sur l'interaction entre les joueurs et permet de renouveler sans cesse l'intérêt et l'amusement du jeu.

Sur un jeu comme Anathas, où les rôlistes sont sensés représenter leur pays, il convient d’avoir un RP sérieux et cohérent (vous dirigez un pays, pas une foire), qui s’inscrive pleinement dans l’Univers fixé par la description du jeu, et qui en respecte le règlement, notamment ses articles 1 et 6 :

1- Il est interdit d'insulter les autres joueurs, ou en général, de tenir des propos diffamatoires, racistes, homophobes, de révéler des informations personnelles, etc.
6- Les joueurs sont tenus de choisir un nom de pays approprié. Les noms se référant à la réalité sont à éviter. Les noms devraient si possible être adaptés au rôleplay (donc prononçables).

Par extrapolation de ces deux règles, on peut également dire que de citer des éléments de la réalité, comme les réseaux sociaux (certains se reconnaîtront) est à prohiber, surtout s’ils n’ont pas de rapport direct avec la thématique du jeu. Ce genre de chose n’a pas sa place dans la section RP du forum, il y a une shoutbox pour cela, tout comme les lamentations contre la modération qui devraient se faire de manière privée. Bien-sûr, je suis tout à fait ouvert au fait que votre personnage s’exprime essentiellement à travers les réseaux sociaux, mais à ce moment là il convient d’imaginer un réseau social anathasien, ceux de notre monde bien réel sont exclus d'office.

Il est également nécessaire d’éviter de rappeler au cours de vos messages dans cette section que nous sommes dans un jeu, et que nous discutons sur un Forum. Comme les personnages d’un film, nous devons considérer qu’Anathas est le monde réel, il faut donc imaginer des paraphrases si l’on veut citer le Forum ou tout autre élément du jeu qui casse l’immersion des joueurs.

De plus, j’attends une réaction de la modération en deux points. Premièrement, il convient de censurer systématiquement ces messages qui ne s’intègrent pas dans le RP et qui nuisent à sa cohérence, en expliquant au joueur en quoi son message ne s’inscrit pas dans la logique qui émane du jeu. Le deuxième point est la création d’une Charte RP complète, écrite par une collaboration entre la modération et les joueurs qui entretiennent un RP sérieux, et qui serve de référence aux modérateurs pour censurer des publications qui ne devraient pas être là. Elle devra être appliquée à la lettre, et mise à jour en cas de besoin, fixant ainsi un cadre pour éviter que le forum ne devienne une basse-cour.

Modifié le 01/03/20 19:41 Citer CiterLien LienReporter Reporter
Modifié le 01/03/20 19:41
Citer CiterLien LienReporter Reporter
Oskar Strauss de Empire Xalisien
Compte archivé
Salutations,Je suis complètement d'accord, il y a une façon de le dire, et ... 01/03/20 19:58

Salutations,

Je suis complètement d'accord, il y a une façon de le dire, et je tairais les noms, mais certains dirigeants, pour moi, ne ressemblent pas à des hommes d'état dont le but est l'application des mécanismes gouvernementaux à des fins de prospérité ou de puissance. Jouer Michael Jackson dont le pays est Pop Music ne rentre pas dans la case de "Jeu de rôle" dans un univers aussi complexe et mature que la géopolitique.

J'espère ne pas avoir été trop virulent, et si c'est le cas j'en suis désolé, mais je pense que des mesures doivent être prises contre les pays qui nuisent au RP, car oui, d'une façon ou d'une autre, je pourrais être obligé de faire du jeu de rôle avec eux, et loin de moi l'envie d'être méprisant, mais ça ne me tente pas particulièrement.

En fait, une bonne mesure serait, pour ma part, de créer des "serveurs" où on peut choisir un serveur sérieux et un serveur qui l'est un-peu moins, cela satisfera tout le monde.

Modifié le 01/03/20 20:08 Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 3 likes
Modifié le 01/03/20 20:08
Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 3 likes
Emily Kaldwin de Îles Impériales de Dunwall
Compte archivé
Précisions 25/03/20 21:42

Un niveau d’investissement sérieux c'est bien, une logique à respecter aussi mais...

je vais prendre mon cas, je pense avoir assez bien développer mon rp, j'ai créé de nombreux topic par le passé concernant des actions rp pas vraiment réalisable in game, et je favorise au maximum un discours sérieux de dirigent mais mon monde est issus d'un jeu réel cela signifi-t-il que je suis Hors Rp ?

le point ou je veux en venir c'est qu'il faut etre plus précis...

Modifié le 25/03/20 21:44 Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 2 likes
Modifié le 25/03/20 21:44
Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 2 likes
Darth Revan de Empire Sith
Compte archivé
Re: Précisions 29/03/20 17:46

Corvo Attano a dit:

Un niveau d’investissement sérieux c'est bien, une logique à respecter aussi mais...

je vais prendre mon cas, je pense avoir assez bien développer mon rp, j'ai créé de nombreux topic par le passé concernant des actions rp pas vraiment réalisable in game, et je favorise au maximum un discours sérieux de dirigent mais mon monde est issus d'un jeu réel cela signifi-t-il que je suis Hors Rp ?

le point ou je veux en venir c'est qu'il faut etre plus précis...

L'important est que la volonté de faire un RP bien construit et immersif soit présente, ce qui m'a l'air d'être le cas pour ton pays. Il faut aussi qu'il soit varié, par exemple un pays qui fait des pactes d'amitié avec tout le monde, à la longue ça devient ennuyeux. Pour en revenir au fait, pour ma part, je considère hors RP les pays qui sont tirés de pays réels, surtout ceux qui ont des noms de pays réel des personnages réels, mais aussi ceux qui reprennent des événements d'actualité de notre monde bien réel. Le RP sert à faire travailler l'imagination et il y a tellement de chemins possible que s'en tenir strictement à la réalité relève du non sens. Je considère aussi hors RP les pays qui sont purement des comptes trolls exemple : un joueur qui s'appelle Philippe Etchebest de Resto ; ou qui font du RP troll.

En ce qui concerne les pays tirés d'univers fictifs, je n'y vois aucun problème, le mien en étant un lui-même. Etant donné que tout ce que tu vas dire ou écrire est purement fictif, issu de ton imagination et de celle de quelqu'un d'autre cela ne nuit pas vraiment à l'immersion, donc aucun problème pour cela.

Modifié le 29/03/20 17:47 Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 1 like
Modifié le 29/03/20 17:47
Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 1 like
Emily Kaldwin de Îles Impériales de Dunwall
Compte archivé
Re: Re: Précisions 29/03/20 19:36

Darth Revan a dit:

Pour en revenir au fait, pour ma part, je considère hors RP les pays qui sont tirés de pays réels, surtout ceux qui ont des noms de pays réel des personnages réels, mais aussi ceux qui reprennent des événements d'actualité de notre monde bien réel.

Je sais que je pinaille et que ce que je dit est inutile en fin de compte car tu a quand même bien exprimé ton idée mais : cela veut dire qu'un pays comme Humaland qui a un rp très développé est un peu hors rp selon toi puisqu'il dit dans sa description etre issu du pays français...

EDIT : pas la peine de répondre à ça je sais que c est pas important ;)

Modifié le 29/03/20 19:36 Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 1 like
Modifié le 29/03/20 19:36
Jean I de L'Éryrcan
Persévérance et Loyauté, Courage et Charité
38e
New vision company
Re: Re: Re: Précisions 03/06/20 11:34

Emily Kaldwin a dit:

Darth Revan a dit:
Pour en revenir au fait, pour ma part, je considère hors RP les pays qui sont tirés de pays réels, surtout ceux qui ont des noms de pays réel des personnages réels, mais aussi ceux qui reprennent des événements d'actualité de notre monde bien réel.

Je sais que je pinaille et que ce que je dit est inutile en fin de compte car tu a quand même bien exprimé ton idée mais : cela veut dire qu'un pays comme Humaland qui a un rp très développé est un peu hors rp selon toi puisqu'il dit dans sa description etre issu du pays français...

EDIT : pas la peine de répondre à ça je sais que c est pas important ;)

Moi je suis d'accord avec Emily les pays tirés de tous ceux qui a déjà existé devrait être forcé de changer de nom

XD 03/06/20 17:11

Mais ce n'est pas mon point de vue ^^.

La ou je voulais en venir c que il fallait juste fixer les limites pu pes cas particulier. Je ne voulais absolument pas que Humaland soit forcé de changer de nom.

Didier Raoult par contre....

C une autre histoire.

Salvador Puig Antich de Pays Basque Indépendant
euskal herrialde independentea
88e
Euh... 03/06/20 18:00

Je vais me prendre pour exemple, durant mes différentes parties, j’ai toujours eu un pays existant (îles Kerguelen, Mongolie et aujourd’hui Pays Basque) mais à côté de ça, j’ai inventé un RP plus ou moins de bonne qualité. Donc, je pense que le problème n’est pas le fait de reprendre un nom réel mais plutôt de prendre un RP réel.

Je ///// tout //// fait //// avec 03/06/20 18:01

Suis //// à //// d'accord //// toi.

^^

Notorious Boouh! de Grove Street Imegga
チョコレート
42e
Grand Theft Anathasien
Bouh bouh, Elsa, amoureux à l'écran, comme dans la vie. 15/06/20 16:04

Si moi comprendre, vous tous être acteur? Vous tous jouer la comédie?

Veux dire Anathas être film, et moi jouer dans film?

Bouh bouh content! Bouh bouh vouloir faire bisou de cinéma avec Elsa de Bolinge.

Modifié le 15/06/20 16:06 Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 3 likes
Modifié le 15/06/20 16:06
Citer CiterLien LienReporter ReporterLikes 3 likes

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

Forum > Règles et discussions sur le Rôleplay > A l'intention des joueurs et des modérateurs

Pour participer à la communauté, connectez-vous ou créez un compte