Anapédia: Merveille

Retour à la liste des articles

La merveille est un monument grandiose qu'un pays peut construire afin de symboliser sa puissance. Chaque merveille a un type, qui représente une valeur importante pour le pays qui la construit. Il faut une population de 5 millions d'habitants au moins pour pouvoir commencer la construction.


Chaque pays qui construit une merveille choisit un type (voir la liste ci-dessous pour les détails). Ensuite une partie de la population peut être assignée à la construction de la merveille. A chaque tour, les citoyens agrandissent la merveille. En fonction de sa taille, la merveille doit aussi être entretenue, ce qui occupe aussi une partie des citoyens. Plus grande est la merveille, plus élevé est l'entretien, et plus lente devient la construction.


Le but de votre merveille est d'impressionner le monde au delà de vos frontières. C'est pourquoi le score de votre merveille ne dépend pas uniquement de sa taille, mais également de l'étendue de votre territoire. Donc le travail accumulé par les citoyens, et est divisée par la taille de votre territoire.


La taille de votre merveille définit son statut :

  • Si la taille est inférieure à 400 mètres, votre construction est considérée comme un Monument.
  • Si la taille dépasse 400 mètres, le monument est considéré comme une Merveille et votre pays reçoit un bonus qui dépend du type choisi.
  • Si la merveille est parmi les 4 plus hautes de son type, elle est considérée comme une Grande Merveille, et votre pays reçoit un second bonus plus élevé.

Les merveilles n'ont aucune limite en taille.


Types de merveille et effets

Il existe 5 types de merveilles:


Scientifique

Merveille: Les PRech produisent 15% de PTech en plus.

Grande Merveille: Coût en PTech de l'éducation: -40%.

Économique

Merveille: L'efficacité des secteurs économiques est multipliée par 130%.

Grande Merveille: La productivité est augmenté de 30%.

Écologique

Merveille: Efficacité anti-pollution des forêts : +50%.

Grande Merveille: La durée d'effets des crédits carbone est augmentée de 2 cycles.

Humaniste

Merveille: Le bonheur augmente de 30%.

Grande Merveille: Effet de la densité de population sur la croissance -67%.

Guerrière

Merveille: Engager des soldats affecte le bonheur 50% en moins.

Grande Merveille: Nos armées obtiennent +2 blasons.