Anapédia Merveille

Utilité et principe

La merveille est un bâtiment grandiose qu'un pays peut construire afin de symboliser sa grandeur. Pour ce faire il faut engager des travailleurs sur le chantier de la merveille. Chaque tour un travailleur rapporte des points contribuant à agrandir la merveille. Mais celle-ci se détériore très vite et si vous arrêtez de fournir de la main d'oeuvre, la merveille finira à terme par n'être plus qu'un champ de ruines. Plus une merveille est grande, plus elle se détériore vite.

Le but de votre merveille est d'impressionner le monde au delà de vos frontières. C'est pourquoi le score de votre merveille ne dépend pas uniquement de sa taille, mais également de l'étendue de votre territoire. Plus votre territoire est grand, plus il vous faudra une grande merveille pour que les pays étrangers la contemplent.

Passé les 400 mètres, votre merveille vous octroie un bonus. Le bonus dépend du type de merveille choisi. Au delà de ce cap de points, votre merveille est susceptible de devenir une Grande Merveille (GM). Seules 4% des merveilles deviennent des GM, ce sont les 10% les plus grandioses de leur catégorie. Les GM vous offrent encore un bonus supplémentaire, et souvent très considérable. Il vous faudra en permanence agrandir votre monument pour éviter de vous faire rattraper par les autres pays. Les joueurs en vacances comptent lors de l'attribution et peuvent donc avoir une grande merveille.

Attention ! Une limite de population est imposée pour construire une merveille. La somme de 5.000.000 d'habitants est donc obligatoire pour la débuter et atteindre les plus gros sommets. Cette condition s'annonce à tous les pays.

Types et effets

Il existe pour le moment 6 types de merveilles:

Économique
M: L'efficacité globale n'est jamais inférieure à 25%.
GM: La productivité est augmenté de 50%.

Écologique
M: 25% des forêts sont considérées comme du territoire habitable.
GM: L'efficacité anti-pollution de la forêt est multipliée par 2.5.

Guerrière
M: Le territoire conquis est absorbé trois fois plus vite.
GM: Le moral des troupes s'élève de 30 %.

Humaniste
M: Le bonheur augmente de 50 points.
GM: Bonus de 0.5 de croissance.

Scientifique
M: Les PRech sont 25% moins cher.
GM: Chaque PRech produit 20% de PTech en plus chaque tour.

Secrète
M: Toutes vos opérations d'espionnage ont un bonus de 20% d'effet (le bonus est calculé après les tests de réussite)
GM: Toutes vos opérations d'espionnage coûtent 50% moins de CE.