Anapédia: Espionnage

Retour à la liste des articles

L'espionnage est une fonctionnalité qui est disponible pour les pays ayant atteint le niveau 10 de technologie commerciale ou 60 en technologie industrielle. Lorsque l'espionnage est disponible, le pays peut organiser des actions d'espionnage contre ses adversaires, ou devenir lui-même la cible d'actions d'espionnage.


Les actions d'espionnage permettent de :

  • Merveille : réduire la vitesse de construction de la merveille pour 5 cycles (maximum -20% par attentat, jusqu'à 100% cumulés).
  • Population : réduire la croissance démographique pour 3 cycles (maximum 0.1 par attentat)
  • Technologie : réduire la production de PTech pour 5 cycles (maximum 10% par attentat)
  • Mission spatiale: réduire la production de PSpat pour 5 cycles (maximum 40% par attentat)
  • Bonheur : réduire le bonheur pour 3 cycles (maximum 10 par attentat et 50 cumulés))
  • Productivité industrielle : réduire la productivité industrielle pour 2 cycles (maximum 10% par attentat et 75% cumulés)


Contre-Espionnage

Pour se protéger de l'espionnage et pour effectuer des actions il est nécessaire d'augmenter son taux de Contre Espionnage (CE). Pour augmenter le CE, il faut investir de la technologie. La quantité de PTech nécessaire dépend de la taille de votre territoire. Lorsque votre taux de CE est élevé, le coût au tour suivant augmente, car des méthodes plus sophistiquées sont nécessaires pour maintenir un taux de CE élevé longtemps.


Plus votre taux de CE est élevé, plus vos adversaires auront de la difficulté à faire des attaques contre vous. Il est possible de monter le taux de CE jusqu'à 150%.


Lorsque vous êtes victimes d'un attentat, mais que cet attentat échoue, votre taux de CE diminue. A l'inverse, un attentat réussi contre vous augmente votre CE.


Exécuter un attentat

Pour un coût en $ et en sacrifiant une partie de votre CE, il est possible d'effectuer un attentat contre un adversaire. Chaque attentat requiert également un Diplomate disponible, qui sera ensuite occupé pendant plusieurs cycles à préserver la perception de notre pays.


Les attentats ont un taux de sécurité. Plus le taux de sécurité est élevé, plus l'attentat a de chances de réussir, mais moins son effet sera important. Pour qu'un attentat soit réussi, il faut que le taux de sécurité soit supérieur au CE de l'adversaire.


Lorsque vous exécutez un attentat, quatre résultats sont possibles en fonction du taux de sécurité choisi et du taux de contre-espionnage de la cible :

  • L'attentat échoue, mais l'identité de votre pays n'est pas révélée (Attentat au moins 5% en-dessous du CE de la cible). Le diplomate récupère en 4 cycles.
  • L'attentat échoue, et votre identité est révélée (Attentat moins de 5% en-dessous du CE de la cible). Le diplomate récupère en 8 cycles.
  • L'attentat réussit, mais votre identité est révélée (Attentat moins de 5% au-dessus du CE de la cible). Le diplomate récupère en 8 cycles.
  • L'attentat réussit, et votre identité est gardée secrète (Attentat au moins 5% au-dessus du CE de la cible). Le diplomate récupère en 4 cycles.

Maintenant que vous êtes un expert, connectez-vous ou créez un compte