Anapédia: Economie

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L'économie est un point clé du bon fonctionnement de tout pays. Il s'agit de la principale source de revenu de votre pays.


Sur Anathas l'économie est divisée en trois secteurs :

  • L'agriculture
  • L'industrie
  • Le commerce

Chacun de ces trois secteurs a ses propres caractéristiques, mais tous fonctionnent selon un modèle similaire : un nombre de citoyens y travaillent, et génèrent du revenu.


L'agriculture et l'industrie génèrent également de la production. La production agricole (nourriture) est utilisée pour alimenter la population du pays. La production industrielle (matériel militaire) sert à engager des soldats dans les guerres.


Le revenu et la productivité de chaque secteur dépend du niveau technologique associé, des Zones Habitables ainsi que d'autres facteurs.


Efficacité

Les secteurs sont affectés par différents aspects de votre pays qui déterminent leur efficacité.


L'efficacité détermine le revenu effectif de chaque secteur. Par exemple si le secteur industriel rapporte normalement 500$ par travailleur, mais que l'efficacité pour l'industrie est de 80%, alors chaque travailleur ne rapportera que 400$ par cycle. L'efficacité peut descendre jusqu'à 1% et augmenter au delà de 100%.


L'efficacité de chaque secteur dépend de différents facteurs, incluant l'éducation, les lois et la présence des zones habitables correspondantes au secteur. Aussi, les Merveilles Economiques possèdent un bonus conséquent à l'efficacité de vos secteurs.


Agriculture

L'agriculture est le secteur disponible dans tous les pays dès le début du jeu. Les caractéristiques de l'agriculture sont :

  • Revenu comparativement plus faible que les autres secteurs
  • Ne génère pas de pollution, mais la pollution diminue l'efficacité
  • Le revenu et la production de nourriture sont multipliés par le nombre de Zones Agricoles.
  • L'éducation n'est pas nécessaire.


L'agriculture génère de la production agricole qui est nécessaire pour alimenter la population. Si votre production agricole est trop faible, la famine touche votre pays et la croissance va diminuer.


Industrie

L'industrie devient disponible lorsque le niveau 4 de technologie agricole est atteint. L'industrie est un secteur essentiel mais plus difficile à gérer que l'agriculture à cause de la pollution qu'elle cause.

  • Génère le plus de revenu à niveau technologique égal.
  • Requiert des Zones Industrielles en nombre suffisant pour supporter les travailleurs.
  • Génère le plus de pollution.
  • Requiert une population éduquée au niveau secondaire.


L'industrie produit de la production industrielle qui est nécessaire à l'approvisionnement de l'armée. Votre production industrielle détermine le nombre d'unités que vous pouvez utiliser dans vos guerres.

Commerce

Le commerce est le dernier secteur accessible et est disponible lorsque votre pays atteint le niveau 7 de technologie industrielle. Le commerce permet d'employer une plus large population que l'agriculture ou l'industrie avec moins d'impact négatif.

  • A niveau technologique égal, le revenu est supérieur à l'agriculture mais inférieur à l'industrie.
  • Génère moins de pollution que l'industrie.
  • Requiert des Zones Commerciales en nombre suffisant pour supporter les travailleurs.
  • Requiert une population éduquée au niveau supérieur.
  • En général il est possible de maintenir un plus grand nombre de citoyens et de travailleurs commerciaux qu'industriels.


Le commerce n'a pas de production.


Formules

Effet de la pollution sur l'agriculture

  • EfficacitéPoll = 1 - Pollution * 0.2 (limité entre 0.01 et 1)


Besoin en nourriture de la population

  • P' = Pop - 160000 (minimum 1)
  • P'' = P' * 0.1
  • P''' = P'' ^ 1.19
  • NourritureDemandée = 300000 + P''' * 5


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